Fondation Aquin Solidarité

Plan d’intervention.

FONDATION AQUIN SOLIDARITE – FAS

PLAN D’INTERVENTION POST-SEISME – COURT-TERME

PERIODE 14 AOUT 2021 – 31 DECEMBRE 2021

ENG

I – PREAMBULE

Un tremblement de terre, de magnitude 7.2, a secoué la péninsule sud d’Haiti le 14 août 2021, causant des dégats majeurs aux vies et aux biens des habitants de la presqu’île.  Cette secousse a été, depuis, suivie de plus de 500 répliques, quelques unes de plus de 5.0 d’intensité, fragilisant encore plus les êtres et les biens.   La dimension humaine de cette catastrophe ne peut être encore mesurée.

L’impact sur les vies et les biens  pour la Péninsule du Sud (info au 22 août 2021):  

Personnes décédées 2,207
Personnes blessées 12,268
Personne disparues 344
Maisons détruites 52,953
Maisons endommagées 77,006
Personnes nécessitant assistance humanitaire urgente 650,000
Population de la Peninsule(DGPC) 1,400,000 or 16% of the Haitian population

La commune d’Aquin – le centre-ville et ses dix (10) sections communales – n’a pas été épargnée.  Une enquête sur l’impact du séisme sur la ville d’Aquin et sur la 3ème section communale (régions de  Monséjour, Boisrond, Brodequin, Sous Jean-Jacques), a été diligentée et supervisée par la FAS et menée par une équipe d’enquêteurs sur le terrain, membres de la FAS.   Les résultats suivent:

Personnes décédées 30
Personnes blessées 187
Maisons détruites ou endommagées 978
Familles nécessitant assistance humanitaire urgente. En moyenne, familles de 5 personnes 1,261
Population du centre-ville d’Aquin, Monsejour, Boisrond and Brodequin 20,000
Population du centre-ville d’Aquin 10,000

La FAS lance un appel à cotisation pour venir en aide à la population d’Aquin, affectée par le tremblement de terre du 14 août 2021

II – PLAN D’INTERVENTION

Forte de sa présence sur le terrain, de ses près de 15 ans de collaboration avec la population, avec les autorités locales constituées et les différentes organisations du centre-ville d’Aquin et de ses sections communales, la Fondation Aquin Solidarité propose une approche simple, phasée, à son intervention sur le terrain.  Cette approche aura l’avantage d’être ciblée, pour éviter la dispersion et le potentiel d’une utilisation peu efficiente de l’aide  et reposera sur les données et informations collectées sur les familles affectées.   Les 978 maisons détruites ou endommagées représentent près de 70% de l’habitat des zones concernées.  Aujourd’hui, ces familles dorment tous à la belle étoile, sujettes aux  intempéries et aux épidémies qui ne manqueront pas de se déclarer.

II.1. – PHASE I – 14 août – 31 décembre 2021 – Actions Immédiates et Continues

  1. Mobilisation des membres de la FAS autour de l’urgente nécessité d’apporter assistance aux familles et personnes affectées.

 

  1. Mise sur pied d’une équipe d’enquêteurs pour chiffrer les dommages causés par le séisme.

 

  1. Distribution organisée de l’aide en nature reçue par la FAS, de particuliers, d’entreprises commerciales ou d’organisations caritatives, locales ou internationales. Un chef d’équipe, assisté de trois personnes, est assigné à chaque zone de distribution avec, en main, une liste de sinistrés préalablement identifiés.

 

  1. Appel à cotisation, local et international. Les fonds ainsi reçus serviront à:
    1. Accorder une enveloppe d’au moins 5,000 Gdes aux familles sinistrées. Cette formule de don en cash laisse la flexibilité aux familles de décider de leurs  besoins les plus urgents, de s’approvisionner sur place en produits locaux et de compléter l’aide locale ou internationale reçue.  Ce don pourait être repris après deux mois.
    2. Accorder à 30 micro-entrepreneurs.eures et paysans-cultivateurs une enveloppe de 25,000 Gdes, chacun, pour leur permettre de reconstituer ou de renforcer leur capital et ainsi compenser, dans l’immédiat, les pertes des moyens d’existence occasionées par le tremblement de terre.   Ces récipiendaires seront dûment identifiés avec l’aide de la communauté et ils seront responsabilisés.
    3. Accorder à six (6) techniciens de surface de l’Hôpital d’Aquin une enveloppe de 10,000 Gdes, chacun. A pied d’oeuvre depuis le début de la catastrophe, ils n’ont, malheureusement, pas reçu leur salaire mensuel depuis trois mois.

 

  1. Attention soutenue aux questions sanitaires. Les populations des zones affectées sont vulnérables aux épidemies qui se déclarent après de telles catastrophes.  Les épidémies de choléra, typhoide, COVID, tuberculose, SIDA, gratelles sont à surveiller.   Les incidences de manifestations accrues de fièvre, toux, diarrhée, lésions cutanées devront faire l’objet de suivi par les autoriés sanitaires présentes sur place.

La Fondation Aquin Solidarité collaborera étroitement avec ces autorités pour leur apporter l’assistance requise pour l’acquisition de produits pharmaceutiques, servant à prévenir et à traiter toute épidémie qui  pourrait se déclarer.

  1. Attention soutenue à la gestion des déchets médicaux. Il y a besoin urgent, pour l’hôpital d’Aquin et les centres de santé de la commune, de se munir d’équipements d’incinération de déchets médicaux.  Notons que l’hôpital d’Aquin a été détruit par le séisme, ses activités et urgences médicales se tenant et se traitant actuellement sous des tentes.  Les salles d’opération ne sont pas utilisables.

La FAS se propose d’initier des démarches auprès de certaines instances locales et internationales pour doter Aquin d’équipements d’incinération de déchets médicaux.

II.2 – PHASE II – 1er septembre – 30 octobre 2021 – Les Ecoles

La réouverture des classes pour l’année scolaire 2021-2022, initialement prévue pour le 6 septembre, ne pourra certainement pas avoir lieu à la date prévue et sera probablement repoussée pour le début du mois d’octobre.    L’Ecole, particulièrement dans la ville d’Aquin, a subi de grands dommages.   Dix écoles, parmi lesquelles, l’Ecole Nationale des Garçons, l’Ecole Notre-Dame du Sacré-Coeur, le Lycée Pierre Sully, l’Ecole Nationale Mixte, le Collège Baptiste, l’Armée du Salut, ont subi des dommages importants et sont, dans certains cas, inutilisables et devront être reconstruites.   Nombreuses sont les écoles dans les sections communales qui peinent encore à se relever du Cyclone Matthew qui avait dévasté la Péninsule Sud d’Haiti en  novembre 2016.

4,692 élèves, du centre ville d’Aquin et d’une partie de la 3ème section communale peuvent être considérés à risque pour la prochaine année scolaire.   Soucieuse des conditions d’apprentissage de nos jeunes écoliers et de minimiser les perturbations auxquelles ils sont déjà sujets, la Fondation Aquin Solidarité se propose de:

  1. Fournir matériels scolaires aux écoliers de deux des écoles affectées (1,213 enfants) pour alléger les pressions financières présentement exercées sur les familles déjà éprouvées;
  2. Fournir matériels et équipements scolaires à ces mêmes écoles – bancs, tableaux, craie, ordinateurs, projecteurs…
  3. Identifier et engager des discussions avec des organisations oeuvrant dans le domaine de la construction, de l’éducation, des organisations non-gouvernementales, pour la mise à disposition, au bénéfice des écoles endommagées, de structures temporaires et légéres pour assurer le retour des éleves aux salles de classe et le non-arrêt de leur apprentissage pour cette nouvelle année scolaire

II.3.  – PHASE III – Comment Aider à Recontruire la Ville d’Aquin?

Cette phase sera sujette à réflexions  entre membres de la FAS.    Le fruit de ces réflexions sera partagé avec la population d’Aquin, les élus locaux, les professionnels de la construction – urbanistes, architectes, ingénieurs.  Ce processus de partage impliquera aussi des acteurs locaux et/ou internationaux, oeuvrant dans la construction et le financement de l’immobilier.    Pour cette phase, la FAS se voit plur3 jouer un rôle de guide, d’initiateur, de catalyseur, l’idée de reconstruire une ville ne relevant ni de ses attributions, ni de son ressort.   La FAS rendra disponible une première ébauche de propositions sur le sujet d’ici la fin de cette année.

III – BUDGET PREVISIONNEL

 

Le budget présenté ci-dessous est préparé uniquement pour les Phases I & II.

 

PHASE ACTION COUT-HTG COUT-USD NOTE
Phase I $1 = 100 HTG
1 Gdes 5,000 à 1,261 familles sinistrées          6,305,000.00         63,050.00  
2 Gdes 25,000 à 30 micro-entrepreneurs, paysans-cultivateurs    750,000.00               7,500.00  
3 Assistance financière au personnel de soutien de l’Hôpital d’Aquin      60,000.00    600.00  
4 Prévention et traitement épidémies   50,000.00 Base forfaitaire
5 Incinérateur de déchets médicaux     A déterminer
Total Phase I      7,115,000.00   121,150.00
Phase II
1 Matériels scolaires et livres pour 1,213 élèves de 2 établissements scolaires          3,032,500.00         30,325.00  
2 Matériels et équipements pour 2 écoles publiques          5,000,000.00         50,000.00 Flat-rate basis
3 Assistance financière de 15,000 Gdes à 30 professeurs des écoles publiques    450,000.00   4,500.00  
Total Phase II      8,482,500.00      84,825.00
Phase III Reconstruction de la ville d’Aquin      
Total Phases I-II – Provisoire   15,597,500.00   205,975.00

IV – CONCLUSION

La Fondation Aquin Solidarité réitère son appel à cotisation pour venir en aide aux aquinois affectés par le tremblement de terre du 14 août 2021.

V – COMMENT AIDER?

 

  1. Par le biais de HIBISCUS, organization, jouissant du statut 501c3, basée à New York. Dons déductibles d’impôts, d’après les lois américaines.  Uniquement par PayPal. Scannez le Code ci-dessous, il vous dirigera sur la page PayPal de Hisbiscus.   Mentionnez “Haiti Earthquake”.  Ou cliquez sur https://hibiscus-haiti.org/partnerslHibit.

  1. Par virement bancaire – Comptes bancaires Haiti – Banque Nationale de Crédit
Nom du compte Fondation Aquin Solidarité
Compte Gourdes 1340 000 651
Compte US Dollars 1341 000 272
  1. Par chèque émis à l’ordre de la Fondation Aquin Solidarité

 

  1. Par virement bancaire international:

 

CITIBANK, NEW YORK

 

ABA #° 021000089
Swift Code CITIUS33
Beneficiary Bank Banque Nationale de Crédit
SWIFT Code BNCHHTPP
Account Number 10928785
FOR FURTHER CREDIT TO
Name Fondation Aquin Solidarité
Account Number 1341000272
Retour en haut
Enter your Infotext or Widgets here...