Fondation Aquin Solidarité

DESTINATION AQUIN – FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSES ET MUSIQUES TRADITIONNELLES

Menant de pair une action culturelle et une exigence artistique, l’événement « Destination Aquin- Festival International Musiques et Danses Traditionnelles » est organisé tous les ans dans la commune d’Aquin, depuis l’année 2008, par la Fondation Aquin Solidarité. Il réunit plus d’une centaine d’artistes venus d’horizons et de continents divers. Il interpelle différentes civilisations et invite au voyage, au partage, à l’échange, à la rencontre de nous-mêmes et de nos traditions, à la rencontre d’autres peuples et d’autres cultures.

L’objectif global de cette manifestation est de contribuer au développement socio-économique et culturel de la commune d’Aquin à travers la promotion de ses ressources culturelles, artistiques et touristiques.

Les Objectifs spécifiques en sont de :

  • Mettre en œuvre une manifestation culturelle d’envergure mobilisatrice et fédératrice ayant des impacts sur le développement local
  • Démocratiser l’accès de la population à la culture
  • Soutenir les jeunes talents en leur offrant formation et cadre d’expression et de promotion de leurs œuvres
  • Promouvoir et sauvegarder les sites patrimoniaux et touristiques
  • Renforcer les capacités des opérateurs de la région
  • Améliorer le savoir-faire des pratiquants des petits métiers de la région (tailleurs, couturières, menuisiers)

 

Le festival réserve une place importante dans sa programmation à la participation des artistes locaux évoluant dans la région. C’est la seule occasion qui leur est offerte de disposer d’un espace pour confronter leurs œuvres au public. L’accompagnement en amont des jeunes artistes de la commune par des professionnels, les ateliers animés, la présence d’artistes renommés venant de la capitale ou de l’étranger, de plasticiens ou de conférenciers internationalement connus, occasionnent dialogues et échanges qui favorisent le renouvellement des créations artistiques des participants et l’élévation du niveau culturel des jeunes de la région. A cela, s’ajoute le fait que le festival aide les artistes de la commune à oser entreprendre des projets, à donner du sens à leurs créations, en y mettant le goût de la qualité qui caractérise cette manifestation depuis sa première édition.

Conférences, artisanat, restauration traditionnelle, activités culturelles, arts plastiques, expositions documentaires, théâtre, théâtre de rues, contes, danses, découvertes des sites patrimoniaux et touristiques de la région, parades des artistes, foires artisanales, ateliers d’initiation aux rythmes et aux danses traditionnels d’ici et d’ailleurs, spectacles jeunes publics, ateliers de sensibilisation aux risques et désastres, ateliers de formations en premiers secours ainsi que de nombreux concerts rythment cette grande fête Aquinoise.

Des manifestations sportives, comprenant des tournois de volley-ball, de football et de basketball, de courses de bois-fouillé agrémentent également la programmation et encouragent la professionnalisation des jeunes sportifs de la région. Une terrasse est également aménagée pour accueillir les festivaliers qui souhaitent s’adonner aux jeux de sociétés (scrabble en français et en créole, échecs, dominos, « bésigues », etc.).

La tenue de conférences sur des thèmes comme l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’intégration de la culture dans les politiques de développement, l’environnement, l’engagement citoyen, la question du genre, contribue à renforcer chez les jeunes le sens de leur responsabilité dans le développement de leur communauté.

Le festival est une occasion exceptionnelle pour que la ville d’Aquin mette en valeur les produits comme ses huitres, ses cassaves, ses crevettes et ses gambas, ses langoustes, ses « brigots », ses plages de sable, ses sites patrimoniaux. L’organisation d’excursions au cours de la manifestation fait découvrir les potentialités de l’ensemble de la région.

Il permet de mettre en relation tous les secteurs porteurs de changement dans la région autour d’un projet enthousiasmant et fédérateur. L’offre d’une manifestation culturelle de qualité confère aux habitants d’Aquin ce sentiment d’estime de soi et le regain de confiance dans leur capacité à se construire un meilleur avenir.

Le festival « Destination Aquin / Festival International Musiques et Danses Traditionnelles » continue de relever le défi qu’il s’est lancé. Et de gagner le pari ! Pour Aquin, dont il est devenu un motif de fierté, pour Haïti dont il est l’exemple infaillible de la possible dynamisation de la vie en région, dont il est la preuve concrète que la décentralisation peut ne pas être qu’un simple vœu. Il n’a pu avoir lieu en 2020 et 2021 (la Place d’Armes, lieu central des activités, fermée pour rénovation et pandémie).

 

Retour en haut
Enter your Infotext or Widgets here...