Avec l’accompagnement logistique et financier de la Fondation Aquin Solidarité – FAS, d’importants travaux d’amélioration ont été portés à l’espace physique du Lycée, une bouffée d’air frais pour accueillir l’année scolaire 2024-2025.
Les travaux réalisés et en cours de réalisation:
1. La réfection complète du bâtiment principal (bâtiment administratif et auditorium) (achevé);
2. L’installation d’un système solaire (achevé);
3. La reprise du circuit électrique (en cours d’achèvement);
4. La peinture de tous les immeubles du Lycée (achevé);
5. Des travaux de canalisation d’une partie de la cour du Lycée qui devient marécageuse en période de pluie (en cours d’achèvement).
Le coût de ces travaux (achevés et en cours d’achèvement) s’élèvent à $28,664.63.
La réfection de deux autres immeubles a été mise en veilleuse pour le moment.
Mais le pus important reste à faire! Il nous faut urgemment les fonds pour les embaucher et combler des postes vacants!
En début d’année il fallait combler 5 chairs: français, anglais, créole, Science-Vie-Terre (SVT), littérature française. Toutes des matières d’examens officiels!! Le lycée n’a simplement pas le financement nécessaire pour combler ces places vides.
Le budget mensuel pour les 5 professeurs manquants s’élève à $1,250. Un total de $11,250 pour le reste de l’année scolaire.
Aujourd’hui, grâce aux contributions et aux promesses fermes d’appui financier sur les prochains 6-9 mois d’aquinois, deux nouveaux professeurs ont rejoint, à la reprise des cours ce mois de janvier 2025, le rang des enseignants du lycée. Un prof de langue Créole et un prof de Sciences-Vie-Terre (SVT). Ces deux enseignants ont été l’objet d’un vetting, confirmant leurs expériences et connaissances des matières en question ainsi que leur sérieux.
La FAS se réjouit de ces avancées qui vont dans le sens d’un renforcement de l’enseignement fourni aux lycéens, les outillant et les préparant à boucler le cycle d’études secondaires et réussir les examens d’état.
Le travail n’est pas terminé malheureusement. Le Lycée reste encore à combler 3 chaires – Littérature française, Français, Anglais.
Anciens du Lycée, aidez votre lycée à combler ces places vides. Offrons à nos lycéens la formation et les outils pédagogiques nécessaires, bases de toute réussite dans la vie.